Onze élèves de la spécialité NSI (six en Première et cinq en Terminale) ont participé au challenge « Passe ton Hack d’abord » du lundi 22 janvier au vendredi 9 février.
Ce challenge est organisé par le Commandement de la cybersécurité du ministère des Armées en partenariat avec l’Education Nationale.
Il constitue une opportunité pour les lycéens. Il initie de manière ludique à la cybersécurité, tout en suscitant un vif intérêt pour ce domaine.
Le but de ce challenge est de trouver des « flag » suite à une recherche (décrypter un document, tester de la robustesse d’un mot de passe, retrouver des informations à partir d’une photographie, …).
C’est la première année que ce challenge était proposé à tous les établissements français (NSI et post bac). Ce fut une découverte pour les élèves et pour les enseignants.
Nos élèves ont travaillé en équipe pour trouver ces « flag ». Une bonne émulation même si à partir de certaines questions le niveau était élevé.
Sur 991 équipes, les terminales ont terminé à la 231ème place et les premières à la 512ème. À noter qu’au niveau de la Mayenne, seule une équipe de Réaumur termine à la 223ème place mais avec le même nombre de points que nos terminales. Un beau parcours.
Félicitations à nos élèves qui ont chacun reçu un diplôme de participation.
Prochain challenge : la « nuit du code » qui se déroulera le 31 mai au lycée.