lycee general technologique prive avesnieres laval mayenne BATIMENT 20
2024-2025 —

inscription

Vous souhaitez inscrire votre enfant au lycée d’Avesnières, nous vous en remercions.

La procédure est simple : nous vous demandons de bien vouloir :

  • vous pré-inscrire en ligne à partir du 22 janvier 2024 : http://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0530049R
  • après le 22 janvier 2024, prendre un rendez-vous avec  M. GALLOUX, Directeur au 02.43.02.82.82 (après la rencontre avec M. GALLOUX, vous recevrez un avis d’admission ou de non-admission mais l’inscription en seconde deviendra définitive après réception de l’avis favorable de passage en classe supérieure du conseil de classe de fin année scolaire).
  • pour les élèves qui souhaitent suivre l’option Création et Culture Design (Bac STD2A) le rendez-vous n’est pas systématique. les modalités d’inscription et de recrutement sont précisées sur le lien du formulaire de pré-inscription.
pattern circles 4 1 2 0 0 0 1 ffffff00 2597b6 1

Inscriptions
et tarifs. (2024/2025)

Lors de l’inscription

— 1 chèque de 10 € pour frais de dossier (non remboursables)

— Des acomptes de 120 € (pour la scolarité) et de 160 € (pour l’internat) seront demandés en ligne lors du dossier d’inscription définitive. Cet acompte ou ces acomptes seront déduits de la facture « scolarité ».

Pendant l’année scolaire

Contribution annuelle des familles

Cette contribution est destinée à couvrir les frais non pris en charge par l’Etat (ceux-ci vous seront détaillés lors de la première facturation).

Le montant de la contribution est fixé selon votre revenu fiscal 2024 (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu).

Lors de l’inscription définitive en ligne, cet avis sera à fournir.

Attention, sans ce document, le tarif 3 sera appliqué.

Contribution des familles
(selon revenu fiscal 2024)
Tranches Revenu fiscal
Contribution par mois (sur 10 mois)
Tarif 1
Moins de 20127 €
58 €
Tarif 2
De 20128 € à 28641 €
65 €
Tarif 3
De 28642 € à +
78 €
Restauration / Hébergement
TARIF
Internat Filles Garçons (Tarif mensuel sur 10 mois)
360.00 €
Repas demi-pension sur 4 jours (Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi)
6.80 €
Repas externe (carte à recharger)
7.50 €
Demi-pensionnaires

Ceux qui veulent prendre, occasionnellement, le repas du mercredi pourront en faire la demande auprès du service comptabilité. Les repas sont facturés fin de mois. 

Le prix est de 7.50. Les cartes sont à recharger, aux jours et heures indiqués dans la circulaire de rentrée ou bien sur Ecole Directe.

Ces frais annuels seront portés sur la facture annuelle.
  • Les casiers. Le Lycée met des casiers à la disposition des élèves demi-pensionnaires. 140 casiers devraient se trouver libérés en fin d’année scolaire pour les nouveaux élèves (les pensionnaires et les internes-externés ne sont pas concernés par cette attribution, un casier leur étant déjà réservé).

La location de ces casiers est de 39.00 € pour 3 ans payable en début de la première année (à savoir entrée en Seconde = 38.00 € ; en Première = 26 € ; en Terminale = 13.00 €)

Ce casier sera fermé par un cadenas à clé (de bonne qualité) fourni par l’élève.

  • A.P.E.L. : cette cotisation de 19.20 € donne droit à la revue « Famille et Education » et permet de faire vivre l’Association.
  • La contribution au fonctionnement des services diocésains : 75
  • L’assurance scolaire : la  cotisation à la Mutuelle  Saint Christophe est de 8 €
  • Option Arts Plastiques et Arts Appliqués: L’établissement se charge tout au long de l’année d’acheter des fournitures à usage personnel, ceci afin de faire bénéficier les familles de tarifs privilégiés liés aux achats groupés. Il faut prévoir un budget d’environ 60 €

  • Option Création et Culture Design (seconde) : Des achats groupés de matériels et fournitures à usage personnel sont effectués, en début de seconde, auprès de fournisseurs qui font bénéficier les familles de réductions intéressantes. Il faut prévoir un budget d’environ 240€. Ces achats seront inclus dans la facture.
  • Des cahiers d’exercice et livres (romans) pourront être facturés en supplément.

Pour le règlement des factures le PRELEVEMENT MENSUEL est privilégié. Toutefois il y a possibilité de payer par chèque mensuel à l’ordre du Lycée Privé d’Avesnières, ou en espèces (à déposer au service comptabilité du Lycée), ou bien d’effectuer les paiements par CB via Ecole Directe.

Une première facture sera établie fin septembre sur laquelle figurera uniquement l’échéancier des frais de scolarité, et chaque mois pour les demi-pensionnaires et internes une nouvelle facture sera calculée pour les repas dus du mois précédent.

Ainsi, le montant des repas dus viendra s’ajouter à la mensualité des frais de scolarité.

Les factures seront envoyées par le biais d’Ecole Directe

En cas de départ anticipé : un courrier de désistement (manuscrit) signé des représentants légaux est obligatoire. Il sera adressé à M. GALLOUX et à M. VENI. Lorsqu’un enfant quitte en cours d’année l’établissement scolaire, une indemnité de résiliation de deux mois de contribution/scolarité sera demandée.

Inscriptions
BTS.

Les lycéens scolarisés dans l’académie de Nantes ou hors académie, les étudiants, les salariés doivent s’inscrire par le biais du site www.parcoursup.fr. Il est recommandé de lire attentivement la procédure et de faire attention aux dates indiquées sur le site.

Le montant annuel de la scolarité est de 1200 € auxquels viendront s’ajouter :

  •  la contribution au fonctionnement des services diocésains (75 € / an)
  • des frais d’hébergement et de transport lors des stages, des journées et voyages pédagogiques (environ 500 € pour les 2 années).

 

Hébergement Restauration

Le lycée propose des chambres à l’internat pour les étudiant(e)s ainsi qu’une colocation avec 6 chambres.

Prendre contact avec l’établissement au 02 43 02 82 82 ou faire votre demande par mail à lycee@avesnieres.fr

Par ailleurs, l’établissement met à disposition des lycéens et étudiants des listes des locations pour sept 2024: (une mise à jour est faite régulièrement).

Dossier Social Etudiant

Vous devez effectuer votre demande de bourse et/ou logement en enseignement supérieur  entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

Toutes les informations utiles sont consultables sur le site internet du CROUS de l’académie dont vous dépendez.

Pour les élèves/étudiants scolarisés dans l’académie de Nantes : www.crous-nantes.fr

Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +