Voie générale cycle terminal
Au cours du cycle terminal, l’élève va acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention du baccalauréat et construire une méthodologie de travail le préparant à la poursuite d’études dans le cycle supérieur. Ancré sur un socle d’enseignements communs, le baccalauréat général s’articule également autour d’enseignements de spécialités, choisis par l’élève selon ses capacités et son projet d’orientation.
Contenu de la formation
Enseignements communs | Première | Terminale |
---|---|---|
Français | 4h00 | – |
Philosophie | – | 4h00 |
Histoire/Géographie | 3h00 | 3h00 |
Langues vivantes A et B | 4h30 | 4h00 |
Éducation physique et sportive | 2h00 | 2h00 |
Enseignement scientifique | 2h00 | 2h00 |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
Accompagnement personnalisé
Éducation au choix de l’orientation
Heures de vie de classe
Enseignements de spécialité | Première | Terminale |
---|---|---|
Choix 1 | 4h00 | 6h00 |
Choix 2 | 4h00 | 6h00 |
Choix 3 | 4h00 | – |
Enseignements optionnels | Première | Terminale |
---|---|---|
Latin / Grec | 3h00 | 3h00 |
Chinois | 3h00 | 3h00 |
Langue des Signes Française | 3h00 | 3h00 |
Arts plastiques | 3h00 | 3h00 |
Musique | 3h00 | 3h00 |
Mathématiques expertes | – | 3h00 |
Mathématiques complémentaires | – | 3h00 |
10 spécialités proposées au lycée privé d’avesnières
3 SPÉCIALITÉS À CHOISIR
en classe de Première du cycle terminal
dont 2 seront conservées en Terminale
o Maîtriser les enjeux économiques, sociaux et politiques de nos sociétés.
o Développer une solide culture générale et un esprit critique.
o Fournir des outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques.
o Contribuer à la formation civique et favoriser la participation au débat public.
(Richesse Marché Finance Monnaie Socialisation Liens sociaux Opinion publique Vote Abstention)
o Acquérir des clés de compréhension du monde passé et contemporain en France et à l’international.
o Examiner des questions politiques larges.
o Etudier les relations internationales et les grandes institutions supranationales.
(Démocratie Puissances internationales Divisions politiques Sources et modes de communication Etats et religions)
o Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études.
o Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
(Géométrie Programmation Algorithmique Algèbre Statistiques Probabilités Analyse)
o Prolonger les connaissances de seconde
o Faire preuve de curiosité
o Expérimenter
o Modéliser et formuler mathématiquement des lois physiques
(Constitution et transformation de la matière Ondes et signaux Mouvements Interactions Energies)
o Prolonger les enseignements de l’informatique dispensés de l’école à la seconde.
o S’approprier des fondements de l’informatique.
(Données Algorithmes Langages PC Tablettes Smartphones Systèmes d’exploitation Réseaux Objets connectés)
o Préparer à l’enseignement supérieur en étudiant les concepts fondamentaux et modes de raisonnement de la biologie et de la géologie.
o Utiliser des outils numériques et du matériel expérimental.
o Participer à la formation critique et à l’éducation civique des futurs citoyens (enjeux de santé publique et d’environnement).
(Cellule ADN Globe terrestre Ecosystème Corps humain)
Cet enseignement a pour objectifs de :
o Permettre aux élèves d’intégrer une dimension culturelle et de pratiquer les arts dans leur cursus scolaire.
o Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques.
o Situer les œuvres dans le temps et l’espace.
o Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
(Dessin Peinture Sculpture Photographie Numérique)
o Consolider la maîtrise de l’anglais à un niveau d’utilisateur expérimenté (C1)
o Acquérir une connaissance solide et diverse des pays anglophones, des enjeux politiques, économiques et sociaux auxquels ils font face.
o Favoriser le goût de lire en anglais, en particulier la presse anglophone.
o Rester en prise avec l’actualité et la marche du monde anglophone.
o Développer la culture générale et humaniste.
o Affiner la pensée par l’étude de la littérature et de la philosophie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
o Développer la capacité à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’Humanité.
(Place de la parole dans nos sociétés Représentation du monde)
o Pratiques sportives et artistiques variées
o Biomécanique Anatomie
o Sociologie Psychologie
o Diététique Sauvetage Aquatique PSC1
o Stages de découvertes Gestion de Groupe
TREMPLIN POUR LA FILIERE STAPS
o Maîtriser les enjeux économiques, sociaux et politiques de nos sociétés.
o Développer une solide culture générale et un esprit critique. o Fournir des outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques.
o Contribuer à la formation civique et favoriser la participation au débat public.
(Richesse Marché Finance Monnaie Socialisation Liens sociaux Opinion publique Vote Abstention)
o Acquérir des clés de compréhension du monde passé et contemporain en France et à l’international.
o Examiner des questions politiques larges.
o Etudier les relations internationales et les grandes institutions supranationales.
(Démocratie Puissances internationales Divisions politiques Sources et modes de communication Etats et religions)
o Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études.
o Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
(Géométrie Programmation Algorithmique Algèbre Statistiques Probabilités Analyse)
o Prolonger les connaissances de seconde o Faire preuve de curiosité o Expérimenter o Modéliser et formuler mathématiquement des lois physiques
(Constitution et transformation de la matière Ondes et signaux Mouvements Interactions Energies)
o Prolonger les enseignements de l’informatique dispensés de l’école à la seconde.
o S’approprier des fondements de l’informatique.
(Données Algorithmes Langages PC Tablettes Smartphones Systèmes d’exploitation Réseaux Objets connectés)
o Préparer à l’enseignement supérieur en étudiant les concepts fondamentaux et modes de raisonnement de la biologie et de la géologie.
o Utiliser des outils numériques et du matériel expérimental.
o Participer à la formation critique et à l’éducation civique des futurs citoyens (enjeux de santé publique et d’environnement).
(Cellule ADN Globe terrestre Ecosystème Corps humain)
Cet enseignement a pour objectifs de :
o Permettre aux élèves d’intégrer une dimension culturelle et de pratiquer les arts dans leur cursus scolaire.
o Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques.
o Situer les œuvres dans le temps et l’espace.
o Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
(Dessin Peinture Sculpture Photographie Numérique)
o Consolider la maîtrise de l’anglais à un niveau d’utilisateur expérimenté (C1) o Acquérir une connaissance solide et diverse des pays anglophones, des enjeux politiques, économiques et sociaux auxquels ils font face.
o Favoriser le goût de lire en anglais, en particulier la presse anglophone.
o Rester en prise avec l’actualité et la marche du monde anglophone.
o Développer la culture générale et humaniste.
o Affiner la pensée par l’étude de la littérature et de la philosophie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
o Développer la capacité à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’Humanité.
(Place de la parole dans nos sociétés Représentation du monde)
o Pratiques sportives et artistiques variées o Biomécanique Anatomie o Sociologie Psychologie o Diététique Sauvetage Aquatique PSC1 o Stages de découvertes Gestion de Groupe
TREMPLIN POUR LA FILIERE STAPS