NSI… Challenge « Passe ton hack d’abord »

Partager cet article

Onze élèves de la spécialité NSI (six en Première et cinq en Terminale) ont participé au challenge « Passe ton Hack d’abord » du lundi 22 janvier au vendredi 9 février.

Ce challenge est organisé par le Commandement de la cybersécurité du ministère des Armées en partenariat avec l’Education Nationale.

Il constitue une opportunité pour les lycéens. Il initie de manière ludique à la cybersécurité, tout en suscitant un vif intérêt pour ce domaine.

Le but de ce challenge est de trouver des « flag » suite à une recherche (décrypter un document, tester de la robustesse d’un mot de passe, retrouver des informations à partir d’une photographie, …).

C’est la première année que ce challenge était proposé à tous les établissements français (NSI et post bac). Ce fut une découverte pour les élèves et pour les enseignants.

Nos élèves ont travaillé en équipe pour trouver ces « flag ». Une bonne émulation même si à partir de certaines questions le niveau était élevé.

Sur 991 équipes, les terminales ont terminé à la 231ème place et les premières à la 512ème. À noter qu’au niveau de la Mayenne, seule une équipe de Réaumur termine à la 223ème place mais avec le même nombre de points que nos terminales. Un beau parcours.

Félicitations à nos élèves qui ont chacun reçu un diplôme de participation.

Prochain challenge : la « nuit du code » qui se déroulera le 31 mai au lycée.

nsi

Plus à découvrir

Séjour à FIGUERAS et BARCELONE, (6 – 12 avril 2024)
Championnat de France de VOLLEY-BALL ♂
Séjour à FIGUERAS et BARCELONE, (6 – 12 avril 2024)
Championnat de France de VOLLEY-BALL ♂
Championnat de France de HANDBALL ♀
Championnat de France de VOLLEY-BALL
1 Champion régional en badminton
2 champions régionaux en tennis de table

Rejoignez le lycée privé
d'Avesnières de Laval !

Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +