Seconde générale et technologique
Les principaux objectifs de la classe de Seconde Générale et Technologique sont de renforcer et de développer la culture générale de tous ainsi que d’offrir à chacun la possibilité de se construire un projet personnel d’orientation.
Contenu de la formation
Enseignements communs | |
---|---|
Français | 4h00 |
Histoire/Géographie | 3h00 |
LVA (Anglais) | 3h00 |
LVB (Allemand ou Espagnol ou Chinois) | 2h30 |
Mathématiques | 4h00 |
Physiques-Chimie | 3h00 |
Sciences de la vie et de la terre | 1h30 |
Éducation physique et sportive | 2h00 |
Sciences Économiques et Sociales | 1h30 |
Sciences Numériques | 1h30 |
Section européenne anglais (voie générale) | 2h00 |
Enseignements optionnels
Enseignement général | |
---|---|
Latin / Grec (ECLA) | 3h00 |
Chinois | 3h00 |
Arts plastiques | 3h00 |
Langue des signes française | 3h00 |
Musique | 3h00 |
Enseignement technologique | |
---|---|
Sciences et Laboratoire | 1h30 |
Création et Culture Design | 6h00 |
Accompagnement personnalisé
Éducation au choix de l’orientation
Section EURO / Section DNL
Cette section s’adresse à des élèves motivés par la langue et la civilisation anglaise et anglo-saxonne et ayant acquis un bon niveau général dans la matière au cours de quatre années de collège. Elle débouche sur un baccalauréat avec « Mention Européenne » ou » Mention DNL, qu’il est possible d’obtenir à l’issue de la Terminale, voie générale.
Anglais
1h d’enseignement supplémentaire par semaine
DNL (Discipline Non Linguistique) :
1h d’enseignement supplémentaire par semaine
3
Certification Cambridge
Cependant, cet enseignement doit permettre à l’élève d’acquérir une maîtrise plus grande de la langue écrite et orale, d’engager une réflexion sur des sujets non abordés habituellement, que ce soit dans le cadre des cours d’Anglais (littérature par exemple) ou de DNL en anglais. Ceci afin de faciliter son ouverture sur l’étranger et de multiplier les contacts avec l’extérieur.
Différents aspects de l’anglais sont étudiés aux cours des 3 années de lycée :
- approfondissement des connaissances linguistiques (lexique, réflexion sur la langue, notions)
- civilisation anglo-saxonne
- littérature anglaise
Un séjour obligatoire d’une semaine en Irlande (Dublin et sa région) est organisé au début de l’année de Seconde avec hébergement dans des familles. (selon conditions sanitaires)
Choisissez votre voie
Liste des enseignements optionnels
Découvrir les sciences de laboratoire sans obligation pour son choix d’orientation
Cet enseignement optionnel vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique et son esprit d’innovation dans le cadre d’un travail collaboratif. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités scientifiques.
L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments techniques scientifiques, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe.
Les domaines abordés sont :
• l’eau,
• les réactions chimiques
• les activités de la police scientifique.
Cette option permet, à l’élève, de tester son appétence pour les sciences, avant de choisir une première générale avec des spécialités scientifiques
Culture Design
Etudes de cas et enquêtes, visites, reportages. Analyses d’objets, d’ensembles ou de systèmes, actuels ou appartenant au passé.
Découverte et exploration des démarches propres à la conception en design et en métiers d’art.
Les élèves sont mis en présence d’un produit ou d’un environnement qu’ils sont invités à observer, analyser, expérimenter par questionnement.
Des microprojets (de la maquette volumique à l’informatique), dispositifs expérimentaux qui permettent une approche sensible et créative.
L’enseignement donne une place prépondérante à l’action ordonnée et réfléchie de l’élève, permettant à celui-ci :
• d’expérimenter
• d’utiliser le processus de conception relatif à une demande spécifique
• d’appréhender des méthodes de travail et d’organisation individuelles et collectives
L’enseignement des Arts Plastiques au lycée a pour principe l’articulation de la pratique plastique et la culture artistique.
L’enseignement repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine.
Il permet de travailler la question du dessin et de la matérialité et vise à acquérir :
• des techniques et moyens d’expression (conception, réalisation en 2 ou 3 dimensions, compréhension du rôle joué par les divers constituants plastiques)
• des connaissances d’œuvres repérées dans l’Histoire de l’Art
• une réflexion critique (argumentation à l’oral et à l’écrit)
En Culture Artistique, il s’agit pour l’élève d’apprendre à découvrir des œuvres du passé et du présent (vocabulaire artistique, notions en histoire de l’art…).
Des visites sont organisées dans les Musées (Le Louvre, Orsay, Rodin, Centre Georges Pompidou…) et durant les moments forts comme la Biennale de Venise.
Apprendre le Latin et le Grec
Les enseignements optionnels de Latin et de Grec permettent à tous les élèves (débutants en Seconde compris) de découvrir les langues et les civilisations antiques.
C’est au travers de textes d’auteurs que sont abordés la mythologie, l’histoire, les genres littéraires (poésie, théâtre, récit), les grandes interrogations philosophiques, scientifiques et politiques.
Objectifs
• être capable d’appliquer des outils méthodologiques pour traduire avec de plus en plus d’autonomie les textes d’auteurs
• comprendre la formation et le sens de nombreux mots français
• découvrir une civilisation fascinante
• développer sa culture générale et utiliser ses connaissances pour enrichir les autres matières au programme.
5 BONNES RAISONS D’APPRENDRE LE CHINOIS
1 – C’est maintenant la 5e langue étudiée dans l’hexagone
La Chine devenant l’une des plus grandes puissances économiques du monde, cela va être utile à l’avenir de savoir parler le chinois.
2 – On découvre avec cette langue tout un monde inconnu
Faire du Chinois, c’est aussi apprendre à connaître la Chine et à comprendre la culture chinoise.
La grande muraille, les arts martiaux, la calligraphie, Confucius… que de choses à découvrir !
Et pour voir tout cela d’un peu plus près, le Lycée d’Avesnières propose à ses élèves un voyage (facultatif) à Beijing (Pékin).
3 – Un vrai jeu de mémorisation d’images
En Chinois, il n’existe pas d’alphabet mais des signes qui représentent des objets, des idées, des êtres vivants. Ainsi chaque sinogramme (caractère chinois) est pour nous l’équivalent d’un mot.
Il n’est pas nécessaire d’être bon en dessin pour écrire le chinois. C’est une écriture à part entière qui observe certaines règles dans le tracé des traits.
4 – La grammaire est plus facile qu’en français
C’est une langue à la grammaire très allégée. Toujours invariables, les caractères chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison. Par exemple, pour dire “j’ai mangé du poulet”, on dira “je hier manger poulet”. Facile, non ?
5 – C’est une langue différente
Le Chinois n’est pas une langue difficile, c’est une langue différente. Son étude ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. La régularité est la clé du succès.
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle et s’exprime uniquement avec des mouvements du corps et des expressions du visage, il n’y a aucune utilisation de la voix et de l’audition : les entendants doivent changer complètement de mode de communication.
Tout particulièrement en début de formation, mais aussi tout au long de l’apprentissage de la langue, des exercices sont consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps…), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement…
On procède à des entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux…).
Pour ceux qui ont des proches sourds, pour ceux qui travaillent avec des sourds, pour ceux qui ont un contact avec le public sourd, pour ceux qui souhaitent devenir interprètes ou tout simplement pour ceux qui désirent découvrir une autre langue.
La Langue des Signes suscite une véritable fascination chez les entendants, de plus en plus nombreux à vouloir l’apprendre.
Le seul établissement en Mayenne à proposer cette option en voie générale
Trois heures par semaine, l’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel. Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles.
Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire.
Le Lycée Privé d’Avesnières propose aussi du Chant choral dans le cadre de la Maîtrise de la Cathédrale de Laval.
La Maitrise de la Cathédrale de Laval est une œuvre éducative qui permet à des garçons et filles en âge scolaire de croître dans leur vie humaine et spirituelle à travers l’apprentissage du chant choral.
Découvrir les sciences de laboratoire sans obligation pour son choix d’orientation
Cet enseignement optionnel vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique et son esprit d’innovation dans le cadre d’un travail collaboratif. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités scientifiques.
L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments techniques scientifiques, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe.
Les domaines abordés sont :
• l’eau,
• les réactions chimiques
• les activités de la police scientifique.
Cette option permet, à l’élève, de tester son appétence pour les sciences, avant de choisir une première générale avec des spécialités scientifiques.
Culture Design
Etudes de cas et enquêtes, visites, reportages. Analyses d’objets, d’ensembles ou de systèmes, actuels ou appartenant au passé.
Découverte et exploration des démarches propres à la conception en design et en métiers d’art.
Les élèves sont mis en présence d’un produit ou d’un environnement qu’ils sont invités à observer, analyser, expérimenter par questionnement.
Des microprojets (de la maquette volumique à l’informatique), dispositifs expérimentaux qui permettent une approche sensible et créative.
L’enseignement donne une place prépondérante à l’action ordonnée et réfléchie de l’élève, permettant à celui-ci :
• d’expérimenter
• d’utiliser le processus de conception relatif à une demande spécifique
• d’appréhender des méthodes de travail et d’organisation individuelles et collectives
L’enseignement des Arts Plastiques au lycée a pour principe l’articulation de la pratique plastique et la culture artistique.
L’enseignement repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine.
Il permet de travailler la question du dessin et de la matérialité et vise à acquérir :
• des techniques et moyens d’expression (conception, réalisation en 2 ou 3 dimensions, compréhension du rôle joué par les divers constituants plastiques)
• des connaissances d’œuvres repérées dans l’Histoire de l’Art
• une réflexion critique (argumentation à l’oral et à l’écrit)
En Culture Artistique, il s’agit pour l’élève d’apprendre à découvrir des œuvres du passé et du présent (vocabulaire artistique, notions en histoire de l’art…).
Des visites sont organisées dans les Musées (Le Louvre, Orsay, Rodin, Centre Georges Pompidou…) et durant les moments forts comme la Biennale de Venise.
Apprendre le Latin et le Grec
Les enseignements optionnels de Latin et de Grec permettent à tous les élèves (débutants en Seconde compris) de découvrir les langues et les civilisations antiques.
C’est au travers de textes d’auteurs que sont abordés la mythologie, l’histoire, les genres littéraires (poésie, théâtre, récit), les grandes interrogations philosophiques, scientifiques et politiques.
Objectifs
• être capable d’appliquer des outils méthodologiques pour traduire avec de plus en plus d’autonomie les textes d’auteurs
• comprendre la formation et le sens de nombreux mots français
• découvrir une civilisation fascinante
• développer sa culture générale et utiliser ses connaissances pour enrichir les autres matières au programme.
5 BONNES RAISONS D’APPRENDRE LE CHINOIS
1 – C’est maintenant la 5e langue étudiée dans l’hexagone
La Chine devenant l’une des plus grandes puissances économiques du monde, cela va être utile à l’avenir de savoir parler le chinois.
2 – On découvre avec cette langue tout un monde inconnu
Faire du Chinois, c’est aussi apprendre à connaître la Chine et à comprendre la culture chinoise.
La grande muraille, les arts martiaux, la calligraphie, Confucius… que de choses à découvrir !
Et pour voir tout cela d’un peu plus près, le Lycée d’Avesnières propose à ses élèves un voyage (facultatif) à Beijing (Pékin).
3 – Un vrai jeu de mémorisation d’images
En Chinois, il n’existe pas d’alphabet mais des signes qui représentent des objets, des idées, des êtres vivants. Ainsi chaque sinogramme (caractère chinois) est pour nous l’équivalent d’un mot.
Il n’est pas nécessaire d’être bon en dessin pour écrire le chinois. C’est une écriture à part entière qui observe certaines règles dans le tracé des traits.
4 – La grammaire est plus facile qu’en français
C’est une langue à la grammaire très allégée. Toujours invariables, les caractères chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison. Par exemple, pour dire “j’ai mangé du poulet”, on dira “je hier manger poulet”. Facile, non ?
5 – C’est une langue différente
Le Chinois n’est pas une langue difficile, c’est une langue différente. Son étude ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. La régularité est la clé du succès.
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle et s’exprime uniquement avec des mouvements du corps et des expressions du visage, il n’y a aucune utilisation de la voix et de l’audition : les entendants doivent changer complètement de mode de communication.
Tout particulièrement en début de formation, mais aussi tout au long de l’apprentissage de la langue, des exercices sont consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps…), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement…
On procède à des entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux…).
Pour ceux qui ont des proches sourds, pour ceux qui travaillent avec des sourds, pour ceux qui ont un contact avec le public sourd, pour ceux qui souhaitent devenir interprètes ou tout simplement pour ceux qui désirent découvrir une autre langue.
La Langue des Signes suscite une véritable fascination chez les entendants, de plus en plus nombreux à vouloir l’apprendre.
Le seul établissement en Mayenne à proposer cette option en voie générale
Trois heures par semaine, l’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel. Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles.
Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire.
Le Lycée Privé d’Avesnières propose aussi du Chant choral dans le cadre de la Maîtrise de la Cathédrale de Laval.
La Maitrise de la Cathédrale de Laval est une œuvre éducative qui permet à des garçons et filles en âge scolaire de croître dans leur vie humaine et spirituelle à travers l’apprentissage du chant choral.