Après un assez long voyage en train (3 trains et 5 gares), de Laval à Bruxelles, en passant par Paris et Lille, nous avons pu prendre possession de nos chambres à la sympathique Auberge de jeunesse Jacques Brel de Bruxelles.
Un dîner nous attendait qui nous a régalés. La soirée est très vite arrivée, mais les plus courageux ont osé une visite nocturne des alentours de l’auberge pour apprécier les lumières de la capitale flamande et ses monuments joliment éclairés : sa cathédrale, la Grand Place…
La journée suivante a commencé par une visite guidée de Bruxelles avec des commentaires de monuments et autres, faits par des étudiants… Nos yeux ont été enchantés devant la cathédrale, la Grand Place, le Manneken Pis, et sa version femme : la Jeanneke-Pis, les Galeries Royales Saint-Hubert, le Palais Royal… et bien d’autres… Le guidage à travers la ville était fait par d’autres étudiants qui prenaient en charge tout le groupe et toute la journée.
Après un déjeuner à l’auberge, nous sommes passés à la visite guidée par un professionnel d’une Brasserie familiale, Cantillon, où nous avons dégusté une bière belge unique !
La journée s’est poursuivie à la patinoire « Ice Skating Poséidon » où nous nous sommes rendus en tramway.
Le lendemain, une surprise attendait la majorité des étudiants puisque les organisateurs de ce voyage avaient réservé une visite au Musée du chocolat, « Choco Story Brussels », sans l’avoir écrit sur le programme. L’histoire passionnante du chocolat depuis sa découverte par Hernan Cortés en a enchanté plus d’un… Un musée qui nous a transportés dans les caravelles des conquistadors, dans les maisons seigneuriales et huppées de l’Europe du XVème au XXème siècle et qui a régalé nos papilles en assistant à la confection d’un chocolat praliné que nous n’avons pas manqué de déguster.
De retour à l’auberge où nous avons pris notre dernier déjeuner ; puis nous sommes repartis pour la visite du Musée/Maison de Victor Horta, pour y découvrir l’Art Nouveau.
A la sortie du Musée Horta, un temps libre avait été prévu jusqu’à 18h30, puis un restaurant nous attendait pour dîner.
Un dernier saut à l’auberge où nous avons pris nos bagages pour nous rendre à pied à la gare du Nord de Bruxelles et prendre le train qui nous a conduits à Gand.
Arrivés à Gand, nous avons rejoint en tramway notre nouvel hébergement, le « Treck Hostel Gand » … Un hébergement insolite, doté de caravanes de tous les âges, de tipis, de tentes militaires, de dortoirs…
Le lendemain, après un petit-déjeuner dans une cuisine tout aussi insolite que les hébergements, nous nous sommes rendus au centre de Gand où une visite guidée et commentée par nos étudiants était prévue, suivie d’une croisière sur la Lys, avec notre capitaine comme guide conférencier. Les monuments médiévaux et les monuments de Gand classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont encore plus impressionnants vus de l’eau !!!!
Un château médiéval impressionnant ! Une cathédrale tout aussi impressionnante !! Le Beffroi !!! Le pont Saint Michel !!!! Une ville qui a su nous charmer tant par ses monuments que par ses habitants… même si la langue française n’était pas leur tasse de thé.
Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons dû retourner à l’hôtel pour récupérer nos bagages et nous rendre à la gare en tramway pour rejoindre Bruxelles, puis Paris, puis Laval…
Lors de ce voyage, les étudiants ont mis en pratique leurs compétences tant au niveau du guidage que de l’encadrement d’un groupe. Ils ont tous montré beaucoup de professionnalisme.